Œufs, lapins, poissons, poules… La collection de chocolat de Pâques a envahi les boutiques de Malakoff 1855. Nous les dévorons avec plaisir à cette période mais savons-nous d’où vient cette tradition ?

À l’origine, Pâques est une fête Chrétienne mais également une fête Païenne qui célèbre l’arrivée du printemps et le retour de la lumière après de longs mois d’hiver. A présent, elle réunit chaque année de nombreuses familles autour d’un repas convivial où les enfants sont impatients de démarrer la chasse aux œufs. Lors de cette fête gourmande, nous avons les yeux bien plus gros que le ventre face à tous ces chocolats pour pâques moulés en forme d’animaux qui les rendent à la fois si mignons et alléchants. On en vient presque à avoir de la peine à croquer les oreilles du lapin en chocolat !

Pourquoi fête-t-on Pâques avec des œufs, des lapins ou encore des poissons en chocolat ?

Chaque élément provient d’un mythe ! En Egypte et en Perse l’œuf symbolise la vie. Il était également synonyme de porte-bonheur. Les œufs étaient décorés avec de la peinture avant d’être offerts. C’est pourquoi aujourd’hui nous continuons cette tradition en les customisant pour Pâques ! Il était interdit de manger des œufs pendant le carême, ce qui représente au total 40 jours ! Ainsi, le jour de Pâques on se retrouvait avec une grande quantité d’œufs ! On conservait les œufs frais et on personnalisait ceux qui étaient périmés.

Les cloches ne pouvaient pas sonner entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques. Ainsi, la légende racontait aux enfants que les cloches voyageaient jusqu’à Rome pour se faire bénir. Au retour, elles répandaient des œufs dans les jardins en carillonnant. Les enfants se précipitaient à travers la ville pour les récolter. C’est ainsi qu'est né la chasse aux œufs de pâques ! À cette époque, les œufs n’étaient pas encore de délicieuses friandises au chocolat. Ce n’est qu’à partir du 18ème siècle que les œufs ont été utilisés pour être garnis de chocolat ! Grâce aux progrès techniques et au travail de la pâte de cacao, la confection du chocolat était plus aisée. Les chocolatiers ont donc pu fabriquer et imaginer de nombreuses pièces en chocolat qui aujourd’hui ravissent nos yeux et nos papilles !

Et les poissons et les lapins ? Le lapin de Pâques en chocolat provient d’une légende Allemande. Les enfants créaient un nid qu’ils plaçaient toute la nuit dans le jardin. Le matin, ils se précipitaient dessus afin de découvrir un panier garni par le lapin d’œufs multicolores.  Le poisson est un symbole chrétien qui a été repris par de nombreux chocolatiers aux côtés des poules, des lapins et des œufs.

Toute notre collection de chocolats de Pâques est fabriquée artisanalement en Lozère au bon chocolat Malakoff. Venez la découvrir dans nos boutiques situées à Alès (30) et Banassac (48). De délicieux moulages pour les chocolats de pâques au bout goût de votre enfance régaleront toute la famille : des poules, des cloches, des poissons, des lapins, des vaches, des œufs petits ou grands pour les plus gourmands… !